C9- Etude ethnobotanique et ethnopharmacologique des plantes à activité cicatrisante au Burkina Faso

Auteurs

  • Safiatou Traoré
  • Geoffroy Wendpanga Gasbeogo
  • Hermine Zimé-Diawara
  • Rasmané Semdé

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.94

Mots-clés :

Tradipraticiens de santé, plaies, plantes cicatrisantes

Résumé

Introduction : Les plaies constituent un problème de santé publique, particulièrement les plaies chroniques. Leur prise en charge représente un coût considérable du fait qu’elle exige une longue période de traitement et est coûteuse. Les populations à faible ou moyen revenu se tournent vers la phytothérapie en raison de son coût relativement abordable. Cette étude avait pour but d’approfondir et pérenniser les connaissances sur les plantes utilisées dans la prise en charge des plaies au Burkina Faso.

Matériels et méthodes : L’enquête s’est déroulée au Burkina Faso de Mars à Mai 2023. L’entretien était la technique d’enquête utilisée. Les personnes interrogées étaient les tradipraticiens de santé (TPS) ayant une expérience dans l’utilisation des plantes dans le traitement des plaies.

Résultats : Au total 112 TPS ont été enquêtés. Ils avaient un âge moyen de 58,71 ans. Les principales sources de savoir étaient la transmission familiale, l’initiation par un autre TPS et le don de la nature. Les plaies traitées étaient principalement causées par les accidents, les brûlures et les infections. Pour la prise en charge, 72 plantes appartenant à 29 familles ont été citées. Les plantes majoritaires étaient Lannea microcarpa Engl. Et K. Krause (Anacardiaceae), Khaya senegalensis (Desr) A. Juss. (Meliaceae), Tamarindus indica L. (Fabaceae), de Ximenia americana L. (Ximeniaceae)

Conclusion : L’enquête ethnobotanique a permis d’identifier 72 espèces de plantes appartenant à 29 familles. Les plantes les plus citées feront l’objet d’une évaluation in vitro de leur activité cicatrisante.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Traoré, S., Gasbeogo, G. W. ., Zimé-Diawara, H., & Semdé, R. (2023). C9- Etude ethnobotanique et ethnopharmacologique des plantes à activité cicatrisante au Burkina Faso. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.94

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 4 > >>