P28 Optimisation de la préparation de nanoemulsions d’huile essentielle de Cymbopogon citratus (DC.

Auteurs

  • Isanorelle Bonou-Selegbe
  • Josias B G Yameogo
  • Hermine Zime Diawara
  • Salfo Ouédraogo
  • Charles B Sombié
  • Rasmané Semdé

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.160

Mots-clés :

Huile essentielle, Cymbopogon citratus, nanoémulsions, Taille

Résumé

Introduction : Les huiles essentielles sont des composés d'origine naturelle, connues pour leurs activités analgésiques, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Leur utilisation en formulation est souvent limitée du fait de leur non miscibilité aux phases aqueuses et à la présence de substances volatiles et/ou oxydables d’intérêt. L'objectif de cette étude était de préparer des nanoémulsions contenant de l'huile essentielle de Cymbopogon citratus, afin d'allier les avantages de cette huile à la nanotechnologie pour améliorer sa stabilité et son efficacité thérapeutique.
Méthodes : Le procédé d'homogénéisation à haute pression à été utilisé pour la préparation des nanoémulsions. Les effets des concentrations l’huile essentielle de Cymbopogon citratus et d’émulsifiant (0,2- 0,3-0,5-1,0 et 2,0% m/m), de la vitesse d’agitation (11 000 à 16 000 rpm) et de la température (25 et 60 °C) sur la distribution granulométrique des particules et la stabilité des nanoémulsions ont été étudiées.
Résultats : Les résultats ont montré que le diamètre des gouttelettes de la nanoémulsion dépendait largement des conditions d’homogénéisation. Les conditions optimisées permettaient d’obtenir des nanoémulsions monodisperses, de diamètre moyen inférieur à 200nm. Les tailles obtenues étaient inversement proportionnelles au temps d’agitation et à la quantité de tensioactifs. Les nanoémulsions sont restées physiquement stables après un stockage de 45 jours à la température ambiante. Ces nanoémulsions réalisées pourraient servir de systèmes rationnels d’administration d’huiles essentielles à base de Cymbopogon citratus
Conclusion : l’évaluation du taux d’encapsulation de l’huile essentielle est en cours et permetttra de confirmer le potentiel d’utilisation des nanoémulsions.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Bonou-Selegbe, I., Yameogo, J. B. G. ., Zime Diawara , H. ., Ouédraogo, S. ., Sombié , C. B. ., & Semdé , R. (2023). P28 Optimisation de la préparation de nanoemulsions d’huile essentielle de Cymbopogon citratus (DC. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.160

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 4 > >>