Guide aux auteurs

 

 

 

Guide pour les auteurs

Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB)

 

 

                                                                                                                                                    Mai 2023

Table des matières

1-/ Types d’articles et thèmes. 4

1.1-/ Types d’articles. 4

1.2-/ Thèmes couverts. 5

2-/ Présentation. 6

2.1.-/ Mise en page. 7

2.2-/ Normes pour les références bibliographiques. 9

3-/ Exemple de lettre de soumission. 11

 

Télécharger ici le guide pour les auteurs JATPB :

https://soapgi-jatpb.org/index.php/jatpb/libraryFiles/downloadPublic/12

 

 

Le Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) ou African Journal of Pharmaceutical Technology and Biopharmacy (AJPTB) a pour but de publier des articles scientifiques de recherche originaux, de synthèses et de revues générales, des éditoriaux, des analyses d'articles, de thèses ou de livres, des communications, des mises au point, des commentaires, des comptes-rendus des sessions de réunions scientifiques, des lettres à la rédaction (faits originaux ou notes techniques) abordant les sciences pharmaceutiques, en particulier les recherches en formulation galénique, en pharmacotechnie, en industrie pharmaceutique, et en technologie pharmaceutique, en biopharmacie.

Revue scientifique à comité de lecture, le Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie - JATPB s’efforce de promouvoir dans ce champ de recherche la pluralité des disciplines d'approche et le développement de perspectives pluridisciplinaires, voire interdisciplinaires, ainsi que la connaissance de travaux issus de différents pays et le développement d'une perspective comparative internationale.

Elle se donne pour objectif de contribuer à la visibilité et à la structuration du champ en offrant aux chercheurs qui s'y intéressent - et notamment aux professionnels menant des travaux de recherche - un support de publications reconnu par le milieu scientifique. Elle vise aussi à offrir aux professionnels des sciences pharmaceutiques, les avancées les plus récentes de la recherche en pharmacie galénique, en technologie pharmaceutique et en biopharmacie et à leurs partenaires, un meilleur accès à des travaux de recherche susceptibles d'informer et orienter leurs pratiques.

La revue est éditée par la Société Ouest Africaine de Pharmacie Galénique Industrielle (SOAPGI). Ainsi, le Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) appartient à la SOAPGI. La publication est semestrielle.

Les articles soumis, en totalité ou partiellement pour l’essentiel, ne doivent pas avoir été proposés ou publiés dans une autre revue.

Tout article envoyé à la revue devra répondre aux instructions précisées ci-dessous. Le comité de rédaction ne prendra en considération aucun article ne respectant pas ces instructions.

Pour maintenir une variété suffisante, un même auteur ne peut pas écrire plus de deux articles dans un même numéro en tant que premier auteur.

Tout article doit être inédit (il ne peut renvoyer à une publication antérieure, la reformulation ne constitue pas un nouvel article) et soumis en exclusivité à la revue.

1-/ Types d’articles et thèmes

1.1-/ Types d’articles

Article original

Ce type d’articles publie des études et recherches originales (basées sur l’expérimentation). Les manuscrits doivent être conformes au plan IMRED qui comporte quatre parties : Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion. Les articles méthodologiques doivent être soumis comme des recherches originales, sans toutefois suivre nécessairement le plan IMRED.

Article de revue

Il s’agit d’articles d’analyse exhaustive des travaux de recherche consacrés à un sujet d’intérêt. Il peut s’agir de revues narratives où l’auteur choisit explicitement des articles qui vont argumenter son sujet ou de revues systématiques avec ou sans méta-analyses où les critères d’inclusion et d’exclusion des articles répondent à une méthodologie bien décrite. Les articles de cette catégorie ne suivent pas nécessairement le plan IMRED.

Analyse d’ouvrage

Analyse critique et de synthèse d’un ouvrage récemment publié et présentant un intérêt particulier pour JATPB.

Editorial

L’éditorial présente un thème ou une opinion, même controverse qui présente un intérêt majeur pour JATPB. Les éditoriaux ne doivent pas contenir de résultats originaux ou des observations cliniques.

 

 

Lettre à la rédaction

Les lettres à la rédaction sont des commentaires portant sur des articles publiés ou sur des questions d’actualités touchant l’un des domaines d’intérêt du JATPB. Les auteurs de l’article concerné par la lettre ont la possibilité de répondre à la rédaction et leur réponse peut être publiée.

1.2-/ Thèmes couverts

Le journal publiera des articles traitant les thématiques suivantes :

  • Formulation des produits de santé ;
  • Biopharmacie ;
  • Pharmacocinétique
  • Systèmes de délivrance des médicaments ;
  • Nanotechnologie et nanomédicament ;
  • Dispositifs médicaux ;
  • Technologies et Instrumentations pharmaceutiques ;
  • Management et bonnes pratiques pharmaceutiques
  • Contrôle qualité des médicaments ;
  • Conception et développement du médicament ;
  • Industrialisation du médicament ;
  • Réglementation des médicaments ;
  • Informatique appliquée à pharmacie ;
  • Valorisation de la Pharmacopée traditionnelle ;
  • Préparations et technologies en pharmacie hospitalière ;
  • Synthèse industrielle des médicaments ;
  • Biotechnologie pharmaceutique ;
  • Distribution et commercialisation des médicaments.

2-/ Présentation

La revue accepte des manuscrits en Français ou en Anglais.

Copyright : les manuscrits originaux ne doivent pas avoir fait l'objet de publication antérieure. Ils ne doivent pas être soumis pour publication simultanément à une autre revue scientifique.

Les manuscrits sont examinés par le Comité de rédaction et sont soumis à un Comité de lecture de manière anonyme.

La décision d’accepter, de corriger ou de rejeter un manuscrit requiert un délai de 8 à 12 semaines.

Les pages sont numérotées en commençant par la page de titre.

L’auteur assume la responsabilité du manuscrit et certifie que toutes les personnes citées ont lu et approuvé la mention de leur nom dans l’article.

Le manuscrit doit être déposer en ligne sur le portail de la revue. L’auteur devra créer son compte sur la plateforme de la revue et charger les trois fichiers suivants :

  • la lettre de soumission avec les signatures de tous les co-auteurs de l’article
  • la page de titre: titre en français et anglais, auteurs et affiliations, auteur correspondant, contribution des auteurs, remerciements s’il y a lieu.

Les auteurs sont invités à proposer, en bas de la page de titre, trois reviewers pour l’évaluation de leur manuscrit (Nom, Prénom, Titre ou fonction, affiliation, adresse e-mail et motifs) ;

  • le texte de l’article (titre et résumé en français et anglais, texte de l’article y compris les tableaux et figures à l’emplacement approprié). Toute mention permettant d’identifier les auteurs dans le texte de l’article est interdite.

Après sélection par le comité de rédaction, les textes reçus sont soumis anonymement à l’appréciation de trois évaluateurs désignés au sein du comité scientifique. Les évaluateurs remettent un rapport d’évaluation comportant un avis (acceptation sans révision, demande de révision ou rejet).

Le comité de rédaction réceptionne les rapports d’évaluation puis informe l'auteur, sous une forme anonyme, des avis et commentaires des évaluateurs et de la décision ; en cas d'avis contradictoires, il met en place un dispositif d’arbitrage. Le comité de rédaction décide de l'acceptation définitive des articles en fonction de la conformité des modifications aux demandes faites.

2.1.-/ Mise en page

Tout le texte sera écrit en Times New Roman, 12, justifié en double interligne. Tout le manuscrit sera soumis avec la mise en page suivante :

  • Le texte ne comportera aucun alinéa, retrait ou saut de ligne ;
  • Les différents niveaux de titre devront être indiqués par une numérotation de type : 1. ; 1.1. ; 1.1.1.

Les titres seront de format suivant :

  • Titre de Niveau 1 -Time New Roman, 12, Gras
  • Titre de Niveau 2 -Time New Roman, 12, Gras Italique
  • Titre de Niveau 3 -Time New Roman, 12, Italique

2.1.1.-/ Page de titre

La page de titre comporte :

  • le titre de l’article (Times New Roman, 12, Gras),
  • le noms et prénoms des auteurs (Times New Roman, 12),
  • les institutions et laboratoires des auteurs précités (Time New Roman, 12),
  • le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de l’auteur correspondant,
  • le type et le thème de l’article proposé.

2.1.2.-/ Texte de l’article

  • Titre de l’article (Time New Roman, 12, Gras)
  • Résumé d’au maximum 250 mots doit être clair, précis et concis. Il doit exposer clairement et brièvement le sujet avec un bref rappel des connaissances actuelles. Il est rédigé sans alinéa en un bloc de texte.
  • Mots clés : 3 à 6 mots sur une ligne, en dessous du résumé. Utiliser les termes tirés de l’Index Médicus : Medical Subject Headings (MeSH).
  • Texte doit être clair, précis et concis.
  • Abréviations doivent être réduites au minimum et être explicitées dans le texte lors de leur première mention.
  • Termes scientifiques et techniques doivent être ceux de la nomenclature internationale.
  • Introduction : exposer le but de l’article. Rappeler les connaissances actuelles traitant du sujet. Donner les informations générales et contexte, les aspects spécifiques (recherches existantes), la problématique / question de recherche, les hypothèses et objectifs.
  • Matériel et méthode : décrire la méthodologie très clairement. Il est conseillé de se référer à un travail précédent si la méthodologie y a été rapportée en détail. Cette partie doit inclure suffisamment d’informations pour que le lecteur comprenne la méthodologie. La méthode statistique devra être précisée. Les caractéristiques générales de l’objet de l’étude, le site géographique, l’objet de l’étude (latitude, longitude, plan, etc.) les variables étudiées et la technique de collecte de données, la date, le protocole expérimental, la méthode et technique d'échantillonnage, méthode et technique d'observation, de mesure, de traitement et d'analyse, etc.
  • Résultats : résumer les résultats observés. Quand une signification statistique est donnée, préciser la méthode utilisée.
  • Tableaux : numérotés en chiffres arabe par ordre d’apparition dans le texte leurs emplacements doivent être précisés par un appel entre parenthèse (Tableau 1). Ils doivent être réalisés sous Word et ne doivent pas être remis en photographie. Ils sont accompagnés d’un titre bref et indicatif et toutes les notes explicatives nécessaires pour le rendre lisible. La signification de l’ensemble des abréviations et des signes doit être précisé dans les notes. Limité le nombre de tableau au strict nécessaire et éviter les redondances entre texte et tableaux.
  • Figure : numérotés en chiffres arabe par ordre d’apparition dans le texte leurs emplacements doivent être précisés par un appel entre parenthèse (Figure 1). Ils doivent être intégrées dans le texte. Chaque figure doit être accompagnée d’une légende dans la langue de publication de l’article. Les figures doivent être d’excellente qualité.
  1. : La reproduction des tableaux et figures déjà publiés doit être accompagnée de l’autorisation écrite du détenteur de copyright (éditeur ou auteur). Les auteurs devront effectuer les démarches nécessaires.
  • Discussion: la section “Discussion” est la partie de l’article scientifique qui permet à l’auteur de situer la place de sa recherche parmi les recherches qui ont fait l’objet de l’existant dans l’introduction ou l’état de l’art. Ce positionnement dévoile l’originalité ou non de la recherche dans le domaine. C’est le cœur de l’article. La "Discussion" est le lieu où il faut donner une signification scientifique aux résultats obtenus. Les principaux rôles d’une "Discussion" sont les suivants : Interpréter vos résultats à la lumière de ce qui était déjà connu ayant fait l’objet d’une publication. Expliquer sa nouvelle compréhension du problème après avoir pris nos résultats en considération. Établir un lien entre les résultats obtenus et l’hypothèse posée à l’introduction. Débattre des conséquences des résultats présentés pour la recherche. Souligner les faiblesses des résultats obtenus et ouvrir la voie à de nouveaux questionnements scientifiques. S’intéresser aux données inattendues et donner leur signification si c’est possible. Dans le cas contraire, ces données peuvent donner lieu à des questionnements scientifiques.

 

  • Conclusion : rappel de la problématique, de la question de recherche et des objectifs. La conclusion rappelle au lecteur de quoi il est question. L’auteur reformule donc l’introduction et rappelle l’intérêt de la recherche. Un bref résumé des points principaux : synthèse de chaque résultat et son interprétation. La corrélation entre ces résultats et la question de recherche : il doit être clair que les résultats contribuent à répondre à la question de recherche. L’impact sur le plan social de ces résultats. L’impact sur la recherche de la contribution : en quoi cela fait avancer les connaissances dans le domaine. Les perspectives : ouvrir la voie aux opportunités de recherches futures.

2.2-/ Normes pour les références bibliographiques

La revue applique les normes de Vancouver aux références bibliographiques. Le style bibliographique Vancouver est l’un des systèmes de classement de références bibliographiques les plus utilisés en sciences fondamentales et appliquées, en médecine et en pharmacie.

Dans un logiciel de type Zotero ou Mendeley, vous pouvez utiliser le style Vancouver strict. Pour télécharger le(s) style(s) de votre choix, rendez-vous dans le répertoire des styles Zotero ou Mendeley.

2.2.1-/ Gestion des références dans le texte

Au fil du texte de votre article, veuillez référencer toutes les notions dont vous vous êtes inspirez et toutes vos citations à l’aide d’un numéro de référence entre crochets [1]. Les numéros sont attribués par ordre d’apparition.

Toute idée qui ne vous appartient pas, c’est-à-dire provenant d’un document rédigé par un autre auteur que vous, doit être clairement référencée.

Si une même référence est citée plusieurs fois dans le texte, elle porte toujours le même numéro et n’apparaît qu’une fois dans la bibliographie.

2.2.2-/ Classement des références en fin de document

Votre article comporte une partie, située en fin de document, qui répertorie toutes vos références classées par ordre d’apparition.

Cette partie s’intitule généralement Références. En appliquant le style Vancouver, elle se présente de la façon suivante :

  1. Purves WK, Orians GH, Heller HC. Le monde du vivant : traité de biologie. Paris: Flammarion; 1994. 1224 p. [Référence de livre]
  2. Festa P. On some optimization problems in molecular biology. Mathematical Biosciences. 2007;207(2):219‑34. [Référence d’article]
  3. Ney M. Rôle de l’inclusion de l’exon 7 de BIN1 dans la faiblesse musculaire des patients atteints de dystrophie myotonique [Thèse de doctorat]. [Strasbourg]: Université de Strasbourg; 2016. [Référence de thèse]
  4. Haute Autorité de Santé. Évaluation du dépistage néonatal systématique de la surdité permanente bilatérale [Internet]. HAS. 2007 [cité 18 sept 2019]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/jcms/c_513169/fr/evaluation-du-depistage-neonatal-systematique-de-la-surdite-permanente-bilaterale [Référence de page web]
  5. Polak M. Mesure de diagnostic synchronisée pour implants cochléaires. EP 2262459, 2010. [Référence de brevet]
  6. Foulger D. An ecological model of the communication process. In: International Communication Spring Meeting [Internet]. New York; 2004 [cité 14 nov 2013]. Disponible sur: http://foulger.info/davis/papers/ecologicalModelOfCommunication.htm [Référence de colloque]
  7. AFNOR. Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion – Partie 4 : vis à tôle. NF EN ISO 3506-4, 2010. [Référence de norme*]

* Pour les normes, utilisez le type « Brevet » dans Zotero, et remplissez les champs Titre, Inventeur, N° de brevet et Date de parution.

3-/ Exemple de lettre de soumission

Avant la soumission, veuillez lire la politique éditoriale.

La lettre doit être chargée pendant la soumission comme autre fichier (voir exemple ci-dessous).

Monsieur le rédacteur,

Veuillez trouver ci-joint le manuscrit intitulé "……………………….", par …………………………..

Nous espérons sincèrement que le manuscrit sera considéré pour être publié dans le Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB).

Tous les auteurs ont donné leur accord pour la soumission.

Il n'y a pas de conflit d'intérêt. (En cas de conflit d’intérêt veuillez le préciser).

Ce travail n'a pas été publié ailleurs et n'a pas été soumis à une autre revue.

Merci de considérer ce manuscrit,

 

Sincèrement vôtre.

Signatures de tous les co-auteurs de l’article