C30 Évaluation in vivo de l’effet anti-inflammatoire des nanoparticules d'argent obtenues par biosynthèse in situ à partir des feuilles de Psychotria calceata
DOI :
https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.119Mots-clés :
Psychotria calceata, nanoparticule d’argent, toxicité orale aigüe, effet anti- inflammatoireRésumé
Introduction : Les nanotechnologies sont de nos jours une science qui prend une grande importance en raison de leur simplicité, de leur nature écologique et économique. L’objectif de ce travail consistait à évaluer l’effet anti-inflammatoire des nanoparticules obtenues par biosynthèse in situ à partir de la poudre des feuilles de Psychotria calceata.
Matériel et méthodes : La synthèse des nanomatériaux s’est faite à partir d’un infusé de la poudre des feuilles de Psychotria calceata auquel a été ajouté une solution de nitrate d’argent. Les nanoparticules obtenues ont été caractérisées après changement de coloration visuel, au spectrophotomètre d’absorption UV-Vis entre 380 et 550nm. Cette caractérisation consistait à observer la formation des nanoparticules à partir de l'apparition de la résonance plasmonique de surface et d’apprécier leur stabilité. La toxicité orale aiguë des nanoparticules a été réalisée sur des rats Wistar selon le protocole décrit par la ligne directrice 423 (2001) de l'Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE). Un modèle d'œdème plantaire de la patte de rat induit par la carraghénine a été utilisé pour évaluer l’activité anti-inflammatoire de ces nanoparticules et des coupes histologiques ont été réalisées sur le foie, la rate, le cœur et les reins.
Résultats et Discussion : Le criblage phytochimique de l'extrait aqueux de Psychotria calceata a révélé la présence d'alcaloïdes, phénols, polyphénols, tanins, saponines, flavonoïdes, triterpènes et stéroïdes. Le pic de résonance plasmonique de surface dans le spectre UV-Vis montre des spectres d'absorption compris entre 380 et 500 nm caractéristique de la présence des particules de taille nanométrique. Leur profil toxicologique a montré une DL50 > 2000mg/kg. A la dose de 400µg, les nanoparticules ont montré une diminution significative à p<0,01, trois heures après l'administration des nanoparticules. Conclusion : Les nanoparticules d'argent peuvent agir comme agents réducteurs/inhibiteurs de la libération des médiateurs inflammatoires aigus. Par conséquent, ce travail a clairement démontré que les nanoparticules d'argent de Psychotria calceata pourraient être considérées comme une source potentielle de médicaments anti-inflammatoires.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Françis Ngolsou, Eya’ane Meva François, Mésodé Nnangé Akweh, Patrick Hervé Bétoté Diboué, Nko’o Julien Moise Henri, Fifen Rodrigue, Tchangou Njiemou Armel Florian, Ndongo Okala Jean Paul, Simo Roosevelt, Rasmané Semdé, Nnanga Nga 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .