C40 - Formulation d’un savon transparent antibactérien à base d’huile essentielle de citronnelle

Auteurs

  • Moussa Diop
  • Mor Fall
  • Djiby Faye
  • Katy Cissé
  • K Bamba Fall

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.71

Mots-clés :

Savon, antibactérien, huile essentielle

Résumé

Introduction : La pratique de l’hygiène des mains contribue à réduire ou à limiter le risque de transmission de germes, de micro-organismes ou de salissures et à prévenir la contamination des personnes ou objets manipulés par ces mêmes agents. Ceci est d’autant plus important en milieu hospitalier où la charge bactérienne sur les mains et les objets est très importante. L’usage de savon antibactérien est donc un élément clé dans la stratégie de réduction de la transmission de ces germes. Cette stratégie doit, en plus, prendre en compte l’effet de réduction du film lipidique cutanée provoqué par le lavage répété avec des savons. C’est dans ce contexte que nous avons formulé un savon transparent qui a la particularité d’être riche en glycérine et donc plus hydratant. Nous y avons ajouté l’huile essentielle (HE) de citronnelle connue pour son action antibactérienne à des pourcentages différents. Contrairement à beaucoup d’extraits végétaux obtenus avec des solvants organiques qui sont toxiques, l’usage d’huile essentielles obtenu par distillation ne posent pas de problèmes.

Matériel et Méthodes : La formulation du savon transparent est faite avec l’huile de coco, de la glycérine, du sucre, de l’éthanol 95° et de la soude. L’huile essentielle est celle de la marque Puressentiel®. Les savons ont été préparés entre 0,5 et 6% en huile essentielle. La CMI de l’huile essentielle à été déterminé par la méthode de dilution sur gélose. Le pH et la hauteur de mousse (Technique par variation de la mousse dans éprouvette graduée) des savons ont été aussi déterminés. Pour l’activité antibactérienne, des prélèvements ont été effectués après lavage (T0 et T5 min) sur des gants stériles délibérément contaminés par Escherichia Coli. L’activité antibactérienne correspond à une absence de pousse après 5 min. Cette technique est celle modifiée à partir de l’étude de l’activité rémanente de savons à l’huile essentielle.

Résultats/discussion : Nous avons déterminé l’activité antibactérienne de l’huile essentielle par méthode de dilution sur gélose dans une CMI de 0,6 mg/ ml. Les savons quel que soit le pourcentage d’huile essentielle a le même aspect transparent. L’ajout d’huile essentielle n’a également pas eu d’effet sur le pH qui est resté basique entre 9.1 et 10.3. La détermination de la hauteur de mousse dans de l’eau distillée montre que le savon à 1% d’huile essentielle de citronnelle a donné le meilleur résultat avec une élimination d’E.Coli des gants lavés au savon à HE. Le savon à 3% d’HE a donné le meilleur résultat comme activité antibactérienne.

Conclusion : Le savon transparent ayant le meilleur profil est celui à 3% d’huile essentielle de citronnelle. Ce savon sera utilisé par une cohorte de personnes avec suivi de l’effet sur la peau des mains afin d’étudier la toxicité cutanée et utilisé dans des services hospitaliers afin de suivre l’efficacité sur l’activité antibactérienne en condition réelle d’utilisation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Diop, M., Fall, M., Faye, D., Cissé, K., & Fall, K. B. (2023). C40 - Formulation d’un savon transparent antibactérien à base d’huile essentielle de citronnelle . Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.71

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice