C28 Emulsions de Pickering stabilisées par des Nanoparticules Solides Lipidiques : Taux de couverture et comportement interfacial

Auteurs

  • Sidy Mouhamed Dieng
  • Ahmedou Bamba Kouemel Fall
  • Nicolas Anton
  • Patrick Bouriat
  • Oumar Thioune
  • Papa Mady Sy
  • Nadia Massaddeq
  • Moussa Diop
  • Mounibé Diarra
  • Thierry Vandamme

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.117

Mots-clés :

Emulsion ; Interface ; Rhéologie ; Couverture

Résumé

Introduction : Ces dernières années, le développement de biomatériaux à faible impact environnemental a attiré un intérêt croissant. Dans ce contexte, les nanoparticules lipidiques ont émergé comme une solution privilégiée dans la recherche et l'industrie. L'objectif de cette étude était de mettre au point des émulsions Pickering O/W stabilisées exclusivement par des nanoparticules lipidiques solides (SLNs). Ces émulsions de Pickering sont une nouvelle génération de transporteurs lipidiques, à la fois sûrs, non toxiques, biocompatibles et sensibles à la température.

Matériel et Méthodes : La première partie de l'étude se concentre sur la compréhension du comportement interfacial des SLNs et les mécanismes de stabilisation associés aux nanoémulsions formulées par ultrasons. Les recherches ont exploré la couverture de surface en fonction des fractions volumiques des phases dispersées et de la taille des SLNs. La deuxième partie de l'étude aborde l'adsorption des SLNs à une interface modèle entre l'huile et l'eau, en évaluant la tension superficielle et la rhéologie. Cela a été réalisé au moyen d'une analyse de la forme d'une goutte axi-symétrique (à l'aide d'un tensiomètre de goutte), en suivant l'évolution de la tension interfaciale et du comportement rhéologique.

Résultats : Ces expériences ont démontré de manière concluante que la stabilisation des nanogouttelettes est effectivement assurée par les nanoparticules, tout en mettant en lumière les limites de cette formulation. La caractérisation des dimensions et de la morphologie des émulsions a permis de confirmer nos hypothèses. Par ailleurs, nous avons procédé à la caractérisation du phénomène régissant les interactions entre les nanogouttelettes et l'interface, tout en décrivant le comportement rhéologique de la monocouche de SLNs à l'interface.

Conclusion : En conclusion, les émulsions de Pickering stabilisées par les SLNs se révèlent être des nano-transporteurs de médicaments innovants et très efficaces. Elles ouvrent ainsi de nouvelles perspectives en tant que système de délivrance de médicaments sensible à la température.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Dieng, S. M. ., Fall, A. B. K. ., Anton, N. ., Bouriat, P. ., Thioune, O. ., Sy, P. M., Massaddeq, N. ., Diop, M. ., Diarra, M. ., & Vandamme, T. . (2023). C28 Emulsions de Pickering stabilisées par des Nanoparticules Solides Lipidiques : Taux de couverture et comportement interfacial. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.117

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice