C29 Nanogels obtenus par interactions électrostatiques ; Formulation, caractérisations et études de libérations

Auteurs

  • Sidy Mouhamed Dieng
  • Ahmédou Bamba Koueimel Fall
  • Papa Mady Sy
  • Alphone Rodrigue Djiboune
  • Mamadou Niass
  • Moussa Diop
  • Louis Augustin Diagua Diouf
  • Gora Mbaye
  • Oumar Thioune
  • Mounibé Diarra

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.118

Mots-clés :

Nano-émulsion ; Nanogels ; Polymères ; kétoprofène

Résumé

Introduction : Le domaine de la nanoformulation connaît un essor continu depuis l'avènement de vecteurs permettant d'encapsuler des molécules à la fois hydrosolubles, liposolubles et amphiphiles pour la délivrance de médicaments. Avec l'émergence prédominante de nouveaux agents thérapeutiques principalement lipophiles, le développement de nouvelles formulations capables de les transporter efficacement vers leurs cibles représente aujourd'hui un défi essentiel. L'objectif de notre étude est de formuler des nanogels à base de polymères et de lipides en exploitant les interactions électrostatiques en surface.

Matériel et Méthodes : Nous avons élaboré des nanogels mixtes en combinant un polymère lipophile, le poly (anhydride maléique-alt-1-octadécène) (PMAO), qui se solubilise dans la phase huileuse, avec un polymère hydrophile, le chitosane, qui se solubilise dans la phase aqueuse.

La méthode de formulation repose sur l'instauration d'interactions électrostatiques entre un polymère à charge positive dans la phase aqueuse et les groupements carboxylates présents à la surface des nanogouttelettes formant ainsi les nanogels.

La caractérisation a été réalisée à l'aide de techniques telles que la diffusion dynamique de la lumière, la zétamétrie et la spectrophotométrie UV-Visible.

Résultats : Sur l’ensemble des préparations retenues aucun phénomène d’instabilité n’a été observé. Concernant la taille et l’indice de polydispersité des nanogels, nous avons trouvé qu’ils dépendent du pourcentage de Chitosane. Le potentiel zêta évolue en fonction de la quantité de Chitosane. La libération du Kétoproféne est comparable à celle des molécules lipophiles). En effet, nous n’avons observé que 6% de libération après 210 min.

Conclusion : Notre étude à montrer la possibilité d’élaborer des nanogels mixtes constitué de lipide et de polymère en vue du transport et de la libération de PA lipophiles.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Dieng, S. M. ., Fall, A. B. K. ., Sy, P. M. ., Djiboune, A. R. ., Niass, M. ., Diop, M. ., Diouf, L. A. D. ., Mbaye, G. ., Thioune, O. ., & Diarra, M. . (2023). C29 Nanogels obtenus par interactions électrostatiques ; Formulation, caractérisations et études de libérations. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.118

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice