P36 Etude prospective sur l’éducation hygièno-diététique de femmes en état de grossesse suivies dans un district sanitaire de la région de Dakar
DOI :
https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.168Mots-clés :
Grossesse, Nutrition, Hygiène, Morbi-mortalitéRésumé
Introduction. Le retentissement nutritionnel chez le fœtus et la mère est une préoccupation constante de l’équipe médicale, surtout au niveau pronostique. Le déséquilibre alimentaire, risque majeur, justifie l’évaluation précise du statut nutritionnel chez les femmes en état de grossesse.
Objectif. Il s’agit de déterminer, chez des femmes en état de grossesse le niveau de sensibilisation sur les complications et les symptômes associés, les règles hygiéno-diététiques et rechercher une corrélation au déroulement de la grossesse. Matériel et méthode. Cette étude prospective cible 30 femmes en état de grossesse suivies en ambulatoire par le centre de santé Nabil Choucair en banlieue dakaroise (Sénégal). C’est une enquête alimentaire et une évaluation du déroulement de la grossesse à travers une appréciation de l’état nutritionnel, de l’état clinique, de paramètres biologiques (numération sanguine, glycémie, test d’Emmel, tests d’hémostase). Le respect des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la supplémentation en fer, acide folique et polyvitamines a été évalué.
Résultats. Toutes les grossesses étaient désirées ; 37% des cibles ignoraient le minimum de consultations prénatales exigibles ;10% avaient réalisé un bilan biologique au premier trimestre de grossesse et 50% au troisième. Le comportement hygiéno-diététique a révélé une consommation de féculents du pain, de céréales et de pâtes par, respectivement, 93.3%, 86.7% et 73.3% des cibles. Les protéines consommées étaient la viande chez 100% et le poisson chez 93.3% ; celle des œufs était modérée pour 56.7% alors que 43.3% n’en consommaient pas. Toutes les cibles s’alimentaient en fruits et légumes : 76.7% abondamment et 23.3% modérément. Une proportion de 16.7% ne prenait pas de collation contre 83.3% qui en usaient 1 à 6 par jour. Aucun usage abusif du thé ou du café n’a indiqué. Toutes les cibles pratiquaient une activité physique adaptée.
Conclusion. De bons comportements hygiéno-diététiques ont été notés avec la consommation de nutriments comme les glucides à index glycémique bas, de protéines animales, des fruits, de légumes, de non-abus de boissons nervines et la pratique d’une activité physique adaptée. Il est apparu la nécessité d’actions d’information et de sensibilisation sur la réalisation précoce des consultations prénatales.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Saër Diallo, Ahmadou Bamba Koueimel Fall, Oumar Thioune 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .