C55 - Contrôle de qualité des comprimés de diclofénac de sodium 50 mg commercialisés à Yaoundé dans le circuit licite et illicite

Auteurs

  • A. Djiabe TOUKO
  • V. Soppo LOBE
  • Benga MEKOULOU
  • G. TEUBOUBE
  • M. Nyangono NDONGO
  • J.S.N. Foumane MANIEPI
  • J. NKO'O
  • L.B. Ngobo EBENDE
  • A. ESSIENE
  • Nnanga NGA

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.130

Mots-clés :

Médicaments, contrefaits, pharmacopée, principe actif

Résumé

Introduction : De nombreux médicaments sur le marché sont contrefaits et les anti-inflammatoires non stéroïdiens n’échappent pas à la règle. Ce travail avait pour objectif de contrôler la qualité des comprimés de diclofénac de sodium 50 mg commercialisés dans la ville de Yaoundé dans le circuit licite et illicite.

Matériel et méthodes : Les échantillons ont été collectés par une méthode aléatoire simple dans le circuit licite et illicite. Les contrôles effectués comprenaient : le contrôle de l’emballage du médicament, le contrôle visuel, l’uniformité de masse, la friabilité, la désagrégation, l’identification et le dosage du principe actif des comprimés.

Résultats : Un total de 24 échantillons de diclofénac de sodium a été collectés dont 12 prélevés du circuit licite, tous constitués des comprimés gastro-résistants, et 12 prélevés du circuit illicite 2 lots constitués de comprimés gastro-résistants, 5 lots de comprimés pelliculés et 5 lots de comprimés nus. Sur 24 échantillons analysés, 10 échantillons étaient conformes et provenaient tous du circuit licite.

Tous les échantillons analysés étaient conformes à 100% en ce qui concerne le contrôle visuel, le contrôle de l’uniformité de masse et le contrôle de la friabilité. La totalité des échantillons analysés a révélé la présence du diclofénac de sodium. Les non-conformités observées sur l’ensemble des échantillons étaient de quatre types : le défaut de l’emballage des médicaments (2 échantillons sur 12 soit 16,67% dans le circuit licite versus 12 échantillons sur 12 soit 100% dans le circuit illicite), le défaut de la désagrégation des comprimés (1 échantillon sur 12 soit 8,33% dans le circuit licite versus 2 échantillons sur 12 soit 16,67% dans le circuit illicite), le sous dosage (0% dans le circuit licite versus 3 échantillons soit 25% dans le circuit illicite), le surdosage en principe actif (0% dans le circuit licite versus 1 échantillon soit 8,33% dans le circuit illicite).

Conclusion : La non-conformité touche à la fois le circuit licite et illicite. La plupart des échantillons du secteur illicite sont non conformes. Toutes ces non-conformités exposent la population aux échecs thérapeutiques et la survenue de nouvelles pathologies.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

TOUKO, A. D., LOBE, V. S., MEKOULOU, B., TEUBOUBE, G., NDONGO, M. N., MANIEPI, J. F., NKO’O, . J., EBENDE, L. N., ESSIENE, A., & NGA, N. (2023). C55 - Contrôle de qualité des comprimés de diclofénac de sodium 50 mg commercialisés à Yaoundé dans le circuit licite et illicite. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.130

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice