C36 - Développement d’un phytomémédicament sous forme de suppositoire à base d’extrait aqueux des écorces de tronc de Parkia biglobosa Jacq. Benth (Fabaceae-Mimosoideae) pour la prise en charge de l’inflammation de la maladie hémorroïdaire

Authors

  • Boladé Constantin Atchadé
  • Salfo Ouédraogo
  • Tata Kadiatou Traoré
  • Sylvin Ouédraogo
  • Rasmané Semdé

DOI:

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.63

Keywords:

Parkia biglobosa, suppositoires, antioxydant, anti-inflammatoire

Abstract

Introduction : La maladie hémorroïdaire est un état pathologique caractérisé par une dilatation de la veine recto-anale plexus. Une enquête ethnobotanique a révélé l’utilisation des écorces de tronc de Parkia biglobosa (Jacq.) sous forme de pommade ou décoction en lavement anal pour son traitement. L’objectif de cette étude était de caractériser l’extrait, confirmer son efficacité et formulé des suppositoires.

Méthode : Un screening phytochimique et une caractérisation physico-chimique suivi évaluation de l'activité antioxydante et antiinflammatoire de l’extrait ont été réalisés. Une formulation des suppositoires a été définie à partir d’une stratégie utilisant deux masses à suppositoire (Witerpsol H15 et Suppocire ASX2). Les suppositoires obtenus ont fait l’objet de contrôle qualité et d’évaluation de l’efficacité.

Résultat : L’extrait était de couleur marron avec une texture fine. Son taux d’humidité était à 4,67 et le pH de 7,17. Les suppositoires avaient une forme allongée, une texture et un aspect uniforme avec un temps moyen de ramollissement de 8,36min et un point de fusion moyen de 37,3°C. L’étude phytochimique a permis de mettre en évidence des flavonoïdes. L’évaluation de l’activité antioxydante a donné une concentration inhibitrice 50 une IC50 de 9,35 µg/ml Par ABTS, un pourcentage d’inhibition de 54,34% par LPO et l’activité Antiinflammatoire par l’inhibition de la LOX avec une IC50 de 19,01 µg/ml. L’étude préliminaire anti hémorroïdaire a permis de constater une résorption de la suppuration induite par l’huile de croton.

Conclusion : Les études réalisées offrent une alternative d’utilisation de l’extrait sous forme de suppositoires pour le traitement de l’inflammation de la maladie hémorroïdaire.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-12-20

How to Cite

Atchadé, B. C., Ouédraogo, S., Traoré, T. K., Ouédraogo, S., & Semdé, R. (2023). C36 - Développement d’un phytomémédicament sous forme de suppositoire à base d’extrait aqueux des écorces de tronc de Parkia biglobosa Jacq. Benth (Fabaceae-Mimosoideae) pour la prise en charge de l’inflammation de la maladie hémorroïdaire. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie, 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.63

Most read articles by the same author(s)

<< < 1 2 3 4 > >>