Comparative study of the processes for obtaining secondary metabolites from leaves and stems of Artemisia annua (Asteraceae)

Auteurs

  • Rosine Désirée CHOUGOUO-NKUITCHOU KENGNE ASSISTANCE EN PHARMACIE GALENIQUE, UNIVERSITE DES MONTAGNESI
  • Clemence N'Guessan Gnaman Clemence
  • Sylvain Landry Kouakou
  • Ernest Djoko
  • Awa Tuo Kouassi
  • Arthur Lia
  • Sandrine Aka Any-Grah
  • Alain N'Guessan
  • Ismaël Dally
  • Armand Koffi

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v1i2.30

Mots-clés :

Artemisia annua, freeze-drying, Hight Performance Liquid Chromatography, infusion, maceration

Résumé

Introduction : Artemisia annua (Asteraceae) est une plante largement utilisée pour traiter des maladies dont le paludisme. Les conditions de manipulation et de traitement de la plante influencent les caractéristiques physico-chimiques et la composition, de sorte que l'objectif de ce travail était d'examiner les procédés d'extraction afin d'identifier le meilleur procédé permettant d'obtenir des extraits avec des caractéristiques pharmacotechniques et des propriétés phytochimiques optimales pour la formulation de médicaments.

Méthodes : A partir de poudre brute issue de la pulvérisation de tiges et de feuilles de Artemisia annua , 3 types d'extraits ont été obtenus ; un infusé sec, un macérât hydro-éthanolique sec et un infusé lyophilisé. Ces différents extraits ont ensuite été caractérisés sur les plans physico-chimique, phyto-chimique et microbiologique afin de les comparer.

Résultats : L'infusé lyophilisé a présenté le rendement d'extraction le plus élevé suivi du macérât hydroalcoolique sec et de l'infusé sec avec des pourcentages d'extraction respectivement de 11,7 ± 0,3 %, 8,4 ± 0,4 % et 6,8 ± 0,3 %. Les poudres testées étaient fines et avaient un diamètre variant de 0 à 2,75 µm avec un D 50 < 125 µm). Le lyophilisat avait une morphologie porphyrique tandis que le macérât et l'infusé sec avaient respectivement un aspect collant et cristallin. Toutes les poudres étaient microbiologiquement propres et le macérât hydro-éthanolique était qualitativement l'extrait le plus riche en composés phytochimiques.

Le dosage de l'artémisinine par HPLC a montré que l'infusé lyophilisé avait la plus forte concentration d'artémisinine (3322,5 +/- 0,637 µg/mL) par rapport à l'infusé sec (1308,9 +/- 0,105 µg/mL), au macérât sec (1296,2 +/- 0,251 μg/mL) et à la poudre brute (2190,8 +/- 0,48 μg/mL). En revanche, les constituants phytochimiques tels que les flavonoïdes étaient plus abondants dans le macérât que dans l’infusé sec respectivement à 28,7 ± 0,215 mg EQ/g et 11,4 ± 0,16 mg EQ/g. La concentration en flavonoïdes n'était pas quantifiable dans le lyophilisat.

Conclusion : La lyophilisation devrait être le meilleur procédé pharmaceutique qui permette d'obtenir une concentration élevée en artémisinine, le meilleur rendement en extrait, une bonne teneur en humidité et une poudre d'extrait fortement recommandée pour les formes de préparation galénique à base de plantes utilisées pour lutter contre les maladies paludéennes .

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2023-04-06

Comment citer

CHOUGOUO-NKUITCHOU KENGNE, R. D., N’Guessan Gnaman Clemence, C., Kouakou, S. L., Djoko, E., Tuo Kouassi, A., Lia, A., Aka Any-Grah, S., N’Guessan, A., Dally, I., & Koffi, A. (2023). Comparative study of the processes for obtaining secondary metabolites from leaves and stems of Artemisia annua (Asteraceae). Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 1(2), 42–56. https://doi.org/10.57220/jatpb.v1i2.30

Numéro

Rubrique

Article original

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice