Formulation de microparticules par gélification ionique à base de poudre d’écorce de Landolphia owariensis (Apocynacées) pour la prise en charge de la crise hémorroïdaire
DOI :
https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i2.50Mots-clés :
Microparticules, Landolphia owariensis, Hémorroïdes, Gélification ionique, Libération in vitroRésumé
INTRODUCTION
L’objectif général de ce travail a été de mettre au point des suppositoires contenant des microparticules à base de poudre d’écorces de Landolphia owariensis qui présentera une absorption rectale contrôlée et prolongée en vue d’améliorer l’observance thérapeutique des crises hémorroïdaires.
MATERIEL ET METHODES
Après extraction le décocté obtenu a été caractérisé sur le plan physico-chimique. Les microparticules formulées à base d’alginate de sodium par la technique de gélification ionique, ont été caractérisées sur le plan macroscopique, microscopique et granulométrique. Des études de libération ont été réalisées en cellule à flux continu et ont permis de déterminer le rendement d’encapsulation.
RESULTATS
Les microparticules obtenues étaient de forme ronde, Le taux d’encapsulation de l’extrait déterminé était de 24,01%.
CONCLUSION
Les résultats indiquent que la formule 3 des microparticules s’est avérée être la meilleure. Les essais de libération réalisés ont montré l’influence du système matriciel à base de l’alginate de sodium sur la cinétique de libération du PA. Ces microparticules permettront d’améliorer la thérapeutique de la crise hémorroïdaire.
MOTS CLES : Microparticules, Landolphia owariensis, Hémorroïdes, Gélification ionique, Libération in vitro
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Ismaël Dally, Apo Laurette Ingrid Anin 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .