P4 Etude des pratiques des délégués médicaux et de la qualité des informations fournies aux agents de santé lors des visites de promotion des produits de santé

Auteurs

  • Daniel Dori
  • Frederic Eric Sawadogo
  • Gerard Josias B Yaméogo
  • Nicolas Méda
  • Rasmané Semdé

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.134

Mots-clés :

Visite médicale, Visiteurs médicaux, Promotion, Informations pharmaceutiques

Résumé

Introduction : La justesse, la fiabilité et la qualité des informations pharmaco-thérapeutiques fournies par les visiteurs médicaux aux agents de santé participent à une meilleure prise en charge des patients. La présente étude a pour objectif d’analyser les pratiques des délégués médicaux et la qualité des informations fournies aux agents de santé lors des visites de promotion des produits de santé.

 

Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive qui a concerné les visiteurs médicaux de la Commune de Ouagadougou et leurs outils de promotion des produits de santé. Elle a été réalisée à travers une enquête dans les formations sanitaires à l’aide d’une grille d’observation élaborée sur la base de la règlementation en vigueur au Burkina Faso. Les données ont été compilées et analysées à l’aide du logiciel Sphynx V.

Résultats : Les attitudes et pratiques de 12 visiteurs médicaux ainsi que les informations pharmaceutiques et pharmaco- thérapeutiques qu’ils ont fournies aux agents de santé lors de leurs présentations ont été analysées. Au total 45 supports de promotion ont été enregistrés parmi lesquels 31 prospectus (68,9%), 6 listings de produits (13,3%), 6 fiches de campagne de promotion « unités gratuites » (13,3%) et 2 affiches/posters (4,4%). La visite médicale était faite à l’improviste par 9 des 12 visiteurs médicaux (75,0%) observés. Les supports d’information dont plus de 60% avaient un contenu ne respectant pas toujours la règlementation en vigueur. En outre, les visiteurs médicaux omettaient souvent de mentionner certaines informations pharmaco-thérapeutiques pourtant obligatoires telles que les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les effets secondaires/indésirables, etc. Plusieurs techniques promotionnelles utilisées notamment les dons d’échantillons médicaux, de gadgets, de collations ou de bons d’achat, l’organisation de pauses- café et les campagnes d’échantillons bonus étaient non conformes aux bonnes pratiques.

Conclusion : Les pratiques de promotion des visiteurs médicaux n’étaient pas conformes la règlementation. Des contrôles et des mesures sont à mettre en œuvre pour une mise à disposition d’informations médicales de qualité au profit des agents de santé.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Dori , D. ., Sawadogo, F. E. ., Yaméogo, G. J. B. ., Méda , N. ., & Semdé, R. (2023). P4 Etude des pratiques des délégués médicaux et de la qualité des informations fournies aux agents de santé lors des visites de promotion des produits de santé. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.134

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 4 > >>