Profil de consommation des médicaments au service des urgences de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan – Côte d’ivoire

Auteurs

  • Gbongue Eric Tia Service de Pharmacie, Institut de Cardiologie d'Abidjan
  • Kouakou Etienne Effo Service de Pharmacie, Institut de Cardiologie d’Abidjan (Côte d’Ivoire); Laboratoire de Pharmacologie, Pharmacie clinique et thérapeutique, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Côte d’Ivoire)
  • Awa Silué Laboratoire de Pharmacologie, Pharmacie clinique et thérapeutique, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Côte d’Ivoire)
  • Konan Kouakou Service de Pharmacie, Institut de Cardiologie d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Axelle Kouadio Laboratoire de Pharmacologie, Pharmacie clinique et thérapeutique, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Côte d’Ivoire)
  • Moulad Ephraïm Alliman Service de Pharmacie, Institut de Cardiologie d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Amankou Donaldo Ahua Service de Pharmacie, Institut de Cardiologie d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Geneviève N'Guessan - Irié Laboratoire de Pharmacologie, Pharmacie clinique et thérapeutique, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Côte d’Ivoire)
  • N'Doua Gisèle Kouakou-Siransy Laboratoire de Pharmacologie, Pharmacie clinique et thérapeutique, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Côte d’Ivoire)

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v3i1.187

Mots-clés :

Consommation, Prescriptions, Médicaments, Urgences cardiovasculaires

Résumé

La disponibilité des médicaments pour les urgences cardiovasculaires permet une prise en charge adéquate des patients. Cette étude avait pour objectif d’évaluer le profil de consommation des médicaments au service des urgences de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan dans le but de les rendre disponibles à la pharmacie dudit institut. Notre étude était rétrospective et descriptive. Elle a permis de catégoriser les médicaments prescrits aux urgences de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan d’Août 2022 à Avril 2023. Recueillies à l’aide d’une fiche d’enquête, les données récoltées par le biais des ordonnances comprenaient des informations sur la classification ATC des médicaments, la dénomination commune internationale, la dose journalière et le nombre de prises journalières. Les résultats ont été exprimés sous forme de moyenne et de fréquence relative. A partir des 1205 ordonnances collectées destinées à 1008 patients, nous avons noté que chaque patient recevait en moyenne 1,19 ordonnances par jour contenant en moyenne 3,08 lignes de prescriptions par ordonnances.  Sept (7) classes ATC ont été identifiées dont les principales étaient les médicaments du système cardiovasculaire (54%), les médicaments du sang (14%) et les médicaments anti-infectieux à usage systémique (13%). Les usages de ces classes étaient justifiés aux urgences de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Les doses et prises moyennes journalières étaient conformes aux recommandations du Vidal 2022®. La classe des médicaments du système cardiovasculaires ainsi que d’autres classes ont été identifiées comme essentielles au bon fonctionnement des urgences de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2024-07-19

Comment citer

Tia, G. E., Effo, K. E., SILUE , G. N. A., KOUAKOU , K. H., KOUADIO , A. A. E., ALLIMAN , M. E. ., AHUA , A. D. J.-F., N’GUESSAN-IRIE , G. ., & KOUAKOU-SIRANSY , N. G. (2024). Profil de consommation des médicaments au service des urgences de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan – Côte d’ivoire. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 3(1), 43–50. https://doi.org/10.57220/jatpb.v3i1.187

Numéro

Rubrique

Article original