Directives aux auteurs

1-/ Responsabilités des auteurs

La soumission d'un manuscrit implique qu'il s'agit d'un travail non publié et qu'il n'est pas à l'étude ailleurs. Tous les fichiers, y compris les figures, doivent être originaux. Le processus de soumission doit être effectué par l'auteur. L'auteur coche les cases correspondantes lors de la soumission en ligne au nom de tous les auteurs afin d'indiquer qu'ils sont entièrement d'accord avec le contenu du manuscrit et qu'ils sont prêts à se conformer aux politiques générales telles qu'énumérées ci-dessous. Si l'auteur n'est pas l'auteur principal, les coordonnées complètes de ce dernier doivent être incluses dans la soumission. Dans certaines circonstances, la revue peut avoir besoin de communiquer avec l'auteur principal du manuscrit. Les adresses électroniques de tous les co-auteurs doivent également être fournies.

Lors de la soumission, les auteurs sont invités à télécharger une lettre d'accompagnement et de conflit d’intérêt contenant des informations supplémentaires qui faciliteront le traitement du manuscrit. Cette lettre doit inclure les détails de toute soumission antérieure du travail, partielle ou complète, qui a été rejetée, indépendamment de tout changement d'auteur. Le numéro de manuscrit de la soumission antérieure doit être fourni, ainsi qu'un fichier contenant les réponses à tout rapport éditorial ou d'arbitre et un résumé des changements apportés, y compris les changements de paternité. La lettre d'accompagnement doit également contenir les détails de toute donnée obtenue auprès d'autres groupes qui est citée dans le manuscrit en tant que communication(s) personnelle(s). L'auteur correspondant doit confirmer que l'autorisation a été obtenue pour chaque inclusion.

2-/ Droits d'auteur

Lisez l'intégralité des directives relatives à la qualité d'auteur.

Le journal soutient les définitions de la qualité d'auteur de l'International Committee of Medical Journal Editors (https://academic.oup.com/journals/pages/authors/ethics#Authorship). La qualité d'auteur doit être fondée sur :

  • (i) des contributions substantielles à la conception ou au design du travail, ou à l'acquisition, l'analyse ou l'interprétation des données pour le travail ;
  • (ii) la rédaction du travail ou la révision critique du contenu intellectuel ;
  • (iii) l'approbation finale de la version à publier ; et
  • (iv) l'acceptation d'être responsable de tous les aspects du travail en s'assurant que les questions liées à l'exactitude ou à l'intégrité de toute partie du travail sont examinées et résolues de manière appropriée.

Les personnes désignées comme auteurs doivent répondre à l'ensemble de ces quatre critères de paternité. L'ordre des auteurs doit être une décision conjointe des co-auteurs et doit être convenu avant la soumission à la revue.

La revue permet mais n'exige pas l'inclusion d'une déclaration détaillant la contribution de chaque auteur. Si elle est incluse, elle doit faire l'objet d'une section distincte, précédant les remerciements, intitulée "Contributions des auteurs".

Tous les auteurs doivent appartenir à une institution reconnue. Les adresses postales personnelles ne sont pas acceptées.

Les erreurs dans les noms d'auteurs ne peuvent pas être corrigées après la publication et affecteront la fiche de l'auteur dans les services d'indexation, notamment PubMed.

3-/ Remerciements

Les contributeurs qui ne remplissent pas les critères de paternité doivent être remerciés. Étant donné que la reconnaissance peut impliquer l'approbation de l'étude, l'auteur correspondant doit obtenir la permission de toutes les personnes reconnues et être prêt à la fournir à la revue sur demande.

4-/ Contribution égale

Il est parfois nécessaire d'indiquer que deux ou plusieurs auteurs ont contribué de manière égale au manuscrit. Les coauteurs doivent être identifiés par le symbole de la dague et une note de bas de page contenant la mention "† Ces auteurs ont contribué à parts égales à ce travail" doit être ajoutée.

Les contributions relatives à TOUS les auteurs peuvent apparaître dans la rubrique Remerciements si nécessaire.

5-/ Conflits d'intérêts

La politique de la revue exige que chaque auteur révèle tout intérêt ou lien financier, direct ou indirect, ou toute autre situation qui pourrait soulever la question de la partialité du travail rapporté ou des conclusions, implications ou opinions énoncées - y compris les sources commerciales ou autres sources de financement pertinentes pour le ou les auteurs individuels ou pour le ou les départements ou organisations associés, les relations personnelles ou la concurrence académique directe.

Lorsque vous vous demandez si vous devez déclarer un intérêt conflictuel ou un lien, veuillez tenir compte de ce test : Existe-t-il un arrangement qui compromettrait la perception de votre impartialité ou de celle de vos co-auteurs s'il devait apparaître après la publication et que vous ne l'aviez pas déclaré ?

S’il n’existe pas de conflit d’intérêt, veuillez mentionner dans cette partie « aucun conflit d’intérêt ».

Pour en savoir plus sur les conflits d'intérêts, y compris sur la manière de faire une déclaration. Si vous avez le moindre doute sur ce qui constitue un conflit, veuillez contacter la rédaction (info@soapgi-jatpb.org).

6-/ Conduite éthique

Les auteurs doivent respecter des normes élevées en matière d'éthique de publication. La falsification ou la fabrication de données, le plagiat, y compris la publication en double du travail de l'auteur sans citation appropriée, et le détournement du travail sont tous inacceptables. Tout cas d'inconduite éthique sera traité avec sérieux.

La revue se réserve le droit de refuser à tout moment les soumissions suspectées de plagiat. En outre, la revue se réserve le droit de signaler tout soupçon de plagiat à l'institution de l'auteur principal. Les auteurs sont encouragés à passer leur manuscrit dans un logiciel de détection de plagiat tel que « « (https://libguides.wits.ac.za/plagiarism_citation_and_referencing/Plagiarism_Detection) »  » avant de le soumettre : http://www.plagiarismchecker.com/ (celui-ci est gratuit) https://academicplagiarism.com/ (possibilité d’appui à l’édition de revues).

En plus d'une conduite éthique appropriée concernant les pratiques de rédaction, le journal exige également que toutes les recherches, en particulier celles qui utilisent des expériences sur des animaux ou des humains, respectent les directives éthiques en matière de recherche.

7-/ Choix des examinateurs / évaluateurs

Vous devez fournir les noms, affiliations et adresses électroniques institutionnelles d'au moins trois personnes recommandées.

- Les répondants recommandés doivent être des scientifiques travaillant de manière indépendante dans des domaines similaires aux vôtres et possédant une expertise pertinente, comme ceux figurant dans votre liste de références.

- L'expertise conjointe des examinateurs recommandés doit être suffisamment large pour couvrir tous les aspects de votre manuscrit.

- Les arbitres recommandés doivent de préférence être issus de divers lieux géographiques.

- Essayez de fournir une liste équilibrée d'experts dans le domaine et de jeunes chercheurs.

Vous ne devez pas recommander d'examinateurs ayant un conflit d'intérêts avec :

  • des scientifiques de l'une des institutions des co-auteurs.
  • les examinateurs avec lesquels vous ou vos co-auteurs avez collaboré ou co-écrit un article au cours des trois dernières années.
  • les examinateurs qui pourraient avoir un intérêt direct dans l'acceptation du manuscrit.

Lors de la soumission, il sera demandé d'expliquer brièvement les raisons de la sélection ou de l'exclusion d'un référent, mais vous pouvez fournir des informations supplémentaires dans votre lettre d'accompagnement confidentielle adressée au rédacteur en chef si nécessaire.

Veuillez noter que la revue n'est pas obligée d'inviter l'un ou l'autre des examinateurs recommandés et se réserve le droit d'inviter les examinateurs exclus.

Pour toute question, veuillez contacter la rédaction (info@soapgi-jatpb.org).

8-/ Licence de droit d'auteur

Veuillez noter qu'en soumettant un article pour publication, vous confirmez que vous êtes l'auteur correspondant/soumissionnaire et que la revue peut conserver votre adresse électronique afin de communiquer avec vous au sujet de l'article. Vous acceptez d'informer la revue immédiatement en cas de changement de vos coordonnées. Si votre article est accepté pour publication, la revue vous contactera en utilisant l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription. Veuillez noter que la revue ne conserve pas de copie des articles refusés.

Le journal enquêtera sur tous les cas, indépendamment de la date de publication d'un article, où l'intégrité du dossier scientifique semble être affectée par l'exactitude des informations publiées. En fonction de la gravité du cas, le journal envisagera la publication d'un rectificatif, d'une expression de préoccupation ou d'un avis de rétractation. Si possible, une nouvelle version de l'article concerné sera publiée en même temps que le rectificatif. Les erreurs dans les noms des auteurs, les affiliations, le financement, les remerciements ou toute autre information qui n'affecte pas matériellement les données ou les conclusions d'un article ne seront pas prises en compte.

Les auteurs correspondants qui souhaitent publier un rectificatif pour leur article publié doivent contacter la rédaction en premier lieu.

Exemple de lettre de soumission et conflit d’intérêt

Monsieur le rédacteur en Chef,

Veuillez trouver ci-joint le manuscrit intitulé "……………………….", par …………………………..

Nous espérons sincèrement que le manuscrit sera considéré pour être publié dans le Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB).

Tous les auteurs sont d'accord avec la soumission.

Il n'y a pas de conflit d'intérêt.

Ce travail n'a pas été publié ailleurs et n'a pas été soumis à une autre revue.

Merci de considérer ce manuscrit,

Sincèrement vôtre,

Déclaration de confidentialité Modifier Éditer Déclaration de confidentialité

Les noms et e-mails saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.