C32 Développement d’un procédé de production et de stérilisation de liposomes en une seule étape en utilisant le dioxyde de carbone supercritique
DOI :
https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.123Mots-clés :
Liposome, dioxyde de carbone supercritique, stérilisation, niveau d’assurance de stérilité.Résumé
Introduction : les liposomes sont des vecteurs ciblés de médicaments présentant aujourd’hui un grand intérêt pharmaceutique et thérapeutique et généralement administrés par voie parentérale. Cependant, leur fabrication industrielle ainsi que leur stérilisation demeurent un défi. Le dioxyde de carbone supercritique (CO2Sc) constitue aujourd’hui une méthode alternative de production des liposomes et présente également des propriétés stérilisantes. Le but de ce travail est de développer un procédé innovant de production et de stérilisation des liposomes en une seule étape en utilisant le ScCO2.
Méthodologie : la capacité de 4 conditions ScCO2 à atteindre le niveau d’assurance de stérilité (SAL) de 10-6 exigé pour des liposomes a d’abord été évaluée en utilisant les spores de Bacillus Atropheus comme indicateur microbiologique de référence, en vue de sélectionner des conditions opératoires de procédé : C1 (70° C/150 bar/240 min), C1A (80° C/240 bar/30 min), C1B (80° C/150 bar/60 min), C1C (80° C/240 bar/60 min). Les conditions sélectionnées ont ensuite été utilisées pour la production de deux formulations de liposomes : F1 (HEPC/DC-CHOL/CHOL/DSPE-PEG2000 50,05/29,40/0,60/19,95 % m/m) et F2 (HSPC/CHOL/DSPE-PEG2000 65/30/5 % m/m). Les liposomes obtenus ont enfin fait l’objet d’une caractérisation physicochimique et microbiologique.
Résultats : les résultats ont montré l’atteinte du SAL requis pour les liposomes avec les conditions C1, C1B et C1C, lesquelles ont été utilisées pour les essais de production/stérilisation des deux formulations. Concernant les liposomes résultants, les résultats ont montré l’atteinte du SAL requis avec les 2 formulations pour toutes les 3 conditions. Par ailleurs des liposomes de caractéristiques appropriées pour une administration parentérale (taille <200 nm, PdI ≤ 0,3) ont été obtenus avec la formulation F2 pour toutes les 3 conditions.
Conclusion : Le ScCO2 pourrait être utilisé pour la production et la stérilisation de liposomes dans un procédé en une seule étape.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Kouka Luc Delma, Noémie Penoy, Abdoul Karim Sakira, Sabrina Egrek, Rosalie Sacheli, Bruno Grignard, Marie-Pierre Hayette, Touridomon Issa Somé, Brigitte Evrard, Géraldine Piel, Rasmané Semdé 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .