C48 - Étude de la délivrance des contraceptifs d’urgence par le personnel des officines de pharmacie à Bamako.

Auteurs

  • Mariam KONE
  • Aboubacar SANGHO
  • Seydou L. COULIBALY COULIBALY
  • Assitan KALOGA
  • Sékou BAH

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.80

Mots-clés :

contraceptifs d’urgence, officines de pharmacie, Bamako.

Résumé

Contexte : Le désir des femmes de ne pas contracter de grossesses non désirées est un des facteurs motivant le recours à la contraception d’urgence dans les officines de pharmacie. L’objectif était d’étudier la délivrance des contraceptifs d’urgence dans les officines de pharmacie de Bamako au Mali. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale réalisée du 15 Septembre 2021 au 15 Mars 2022. Les clients venus pour achat de contraceptifs d’urgence et le personnel en service dans les officines, ayant accepté de participer à l’étude ont été inclus. Les données collectées par interview, ont été saisies et analysées sur SPSS 22.0.

Résultats : Au total, 78 clients et 100 dispensateurs ont été inclus. Les clients étaient en majorité célibataires (52,6%) avec un niveau d’instruction « supérieur » (48,7%) et avaient entre 21-30ans (80,8%). Malgré le monopole des pharmaciens sur la vente des produits contraceptifs, la Loi n°02-044/ du 24 juin 2002 relative à la santé de la reproduction ne précise pas les modalités de délivrance (avec ou sans prescription médicale) dans les officines et les tranches d’âge autorisées d’accès. Plus de la moitié des utilisatrices (55,2%) avaient eu recours à la contraception d’urgence dans les 24heures suivant l’acte sexuel. Le lévonorgestrel Postpill® était la principale spécialité pharmaceutique vendue (36,2%). Certaines utilisatrices ont rapporté des effets secondaires (18,8%). Par ailleurs, les dispensateurs (82%) ne prodiguaient pas de conseils aux clients.

Conclusion : La délivrance des contraceptifs d’urgence doit être encadrée dans les officines de pharmacie afin de promouvoir leur usage rationnel.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

KONE, M., SANGHO, A., COULIBALY, S. L. C., KALOGA, A., & BAH, S. (2023). C48 - Étude de la délivrance des contraceptifs d’urgence par le personnel des officines de pharmacie à Bamako. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.80