C46 - Nanoémulsions de Pickering stabilisées par des nanoparticules d’hydroxyde de magnésium : formulation et caractérisation physico-chimique

Auteurs

  • Papa Mady SY
  • Sidy Mohamed DIENG
  • Alphonse R. DJIBOUNE
  • Mamadou SOUMBOUNDOU
  • Louis Augustin DIOUF
  • Gora MBAYE
  • Boucar NDONG
  • Mounibé DIARRA

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.78

Mots-clés :

Nanoémulsion, Pickering, Stabilité, Hydroxyde de magnésium

Résumé

Introduction : ce travail a pour objectif principal de stabiliser une nanoémulsion de Pickering avec des nanoparticules de Mg(OH)2. Dans cette étude, nous nous sommes focalisés sur la stabilité d’une nanoémulsion de Pickering et sa caractérisation physico-chimique.

Matériel et Méthodes : Les nanoparticules stabilisantes composées d'hydroxyde de magnésium ont été obtenues par une méthode de nano-précipitation en présence de PEG-12000. Une nanoémulsion Huile- dans-Eau de Pickering stabilisée par des nanoparticules de Mg(OH)2 a été formulée selon un processus à haute énergie, à l'aide d'une sonde de sonication. L'approche expérimentale a exploré l'impact de tous les paramètres de formulation, composition et taille des nanoparticules de Mg(OH)2, sur les propriétés physico-chimiques de la nanoémulsion de Pickering. Le système a été caractérisé par diffusion dynamique d’un faisceau Laser Hélium-Néon (DLS) et par microscopie électronique à transmission.

Résultats et Discussion : Les résultats ont montré la formulation d’une nanoémulsion de Pickering Huile-dans-Eau stable. La caractérisation au DLS a montré des tailles de nanoparticules comprises entre 21 et 45 nm. Les résultats ont également montré des nano-gouttelettes d’émulsion d’une dimension comprise entre 100 et 300 nm au DLS. Cette gamme de taille était fonction des nanoparticules stabilisantes. La taille des nano-gouttelettes d’émulsion a été confirmée par microscopie électronique à transmission. La caractérisation physico-chimique a aussi montré que le potentiel zêta des nano- gouttelettes était fonction du pH du milieu dispersant.

Conclusion : Cette nanoémulsion de Pickering peut offrir des applications intéressantes dans la réalisation de systèmes à libération contrôlée de substances actives.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

SY, P. M., DIENG, S. M., DJIBOUNE, A. R., SOUMBOUNDOU, M., DIOUF, L. A., MBAYE, G., NDONG, B., & DIARRA, M. (2023). C46 - Nanoémulsions de Pickering stabilisées par des nanoparticules d’hydroxyde de magnésium : formulation et caractérisation physico-chimique. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.78

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice