C42 - Optimisation d’une formule de comprime matriciel à base de spiruline enrichi en vitamine C

Auteurs

  • Assogba Gabin ASSANHOU
  • Engelbert Janvier AGBOKPONTO
  • Habib GANFON
  • Urbain Comlan KASSEHIN
  • Virgile AHYI
  • Loconon Y. Achille YEMOA
  • Fernand A. GBAGUIDI

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.74

Mots-clés :

Spiruline, Vitamine C, Comprimé matriciel, Contrôle qualité

Résumé

La spiruline est une algue fortement consommée dans le monde comme complément alimentaire en raison de son grand potentiel nutritionnel. Elle se trouve toutefois exempte de vitamine C, une vitamine capitale pour le bon fonctionnement de l’organisme humain compte tenu notamment de son pouvoir immunostimulant.

L’objectif de notre travail était de formuler des comprimés matriciels de spiruline et de la vitamine C, qui assureront une libération prolongée et une meilleure absorption de la vitamine C ; cette dernière étant sujette à un mécanisme de saturation lors de son absorption. Nous sommes donc partis d’une formule galénique uniquement à base de vitamine C (A1), pour ensuite réduire la proportion de vitamine C au profit de la poudre de spiruline (S). Les comprimés fabriqués ont subi les différents tests pharmaco-techniques pour le contrôle de leur qualité.

Les résultats de ce contrôle ont montré une bonne distribution des mélanges de poudres dans nos comprimés à l’issue du test d’uniformité de masse (A1 : 405±8,8 mg ; S : 665±9,4 mg), des résultats également satisfaisants pour les tests d’uniformité de teneur (A1 :175 ± 15,7 mg S : 41 ± 3,4 mg), de désagrégation (300 minutes) et de dissolution avec 45 % de la vitamine C dissoute au bout de 4 h de test (Comprimé S) contre 85% pour A1. Seul le test de friabilité était non satisfaisant témoignant la nécessité d’améliorer les propriétés physiques de nos poudres avant la compression. Ce travail sera approfondi en vue de l’installation sur place d’une unité de production desdits comprimés pour leur mise sur le marché.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

ASSANHOU, A. G., AGBOKPONTO, E. J., GANFON, H., KASSEHIN, U. C., AHYI, V., YEMOA, L. Y. A., & GBAGUIDI, F. A. (2023). C42 - Optimisation d’une formule de comprime matriciel à base de spiruline enrichi en vitamine C. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.74

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice