C39 - Essai de formulation d’une crème cicatrisante à partir d’un mélange d’extrait de Kalanchoe crenata et Achatina fulica pour la prise en charge des brûlures de deuxième degré sur les rats de souche Wistar

Auteurs

  • Charlotte Vanessa Soppo Lobe
  • Martin Nyangono Ndongo
  • Foumane Maniepi Ngoupiho
  • Jacqueline Saurelle
  • Judith Vanessa Mapa
  • Martin Emanda Ekoudi
  • Emmanuel Nnanga Nga

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.70

Mots-clés :

Kalanchoe crenata, Achatina fulica, activité cicatrisante, crème

Résumé

Introduction : Kalanchoe crenata est une espèce utilisée traditionnellement au Cameroun pour le traitement des plaies et la bave d’escargot (Achatina fulica) est reconnue comme efficace pour le renouvellement des cellules de la peau. La présente étude avait pour objectif de formuler une crème cicatrisante du mélange de Kalanchoe crenata et Achatina fulica pour la prise en charge des brȗlures de deuxième degré sur les rats de souche Wistar.

Méthodologie : Une étude expérimentale a été menée de décembre 2021 à juin 2022. L’induction des brûlures a été faite sur des rats femelles de souches Wistar selon le modèle de Rozaini et al modifié. Le screening phytochimique a été réalisé selon les principes de Harbone, Sofowora et Evans. Les tests au DPPH, FRAP et TAC ont permis d’évaluer l’activité antioxydante. La propriété cicatrisante quant à elle, a été évaluée selon le modèle de Kamdemir et al. Concernant la fabrication de la crème, la phase hydrophile était constituée de glycérol, de mucus d’Achatina fulica, d’eau purifiée, d’eextrait aqueux de Kalanchoe crenata, et de Tween 20, et portée à 70°C au bain-marie ; parallèlement, la phase lipophile était composée de vaseline, d’huile de coco, d’huile de noisette, de laurylsulfate de sodium, et également portée à 70°C. La phase hydrophile a été additionnée à la phase lipophile sous agitation pendant 20 minutes à 60°C. Le mélange a été laissé à refroidir sous agitation plus lente jusqu'à la température ambiante. Les caractères organoleptiques, le pH, le sens de l’émulsion, l’homogénéité et la stabilité ont été évalués.

Résultats : Les composés phénoliques, terpénoïdes et les alcaloïdes ont été révélés dans l’extrait de Kalanchoe crenata et le mucus d’Achatina fulica. Les tests antioxydants ont mis en évidence une activité antiradicalaire (SC50 = 1,25 mg/ml), une activité chélatrice (20 µg EAA/g MS), et un TAC à 11µg EAA/g MS. Les plaies traitées par les produits naturels, le jus de Kalanchoe crenata (98,72% à J10), le mucus d’Achatina fulica (99,40% à J10) et leur mélange (99,76% à J10) présentent une évolution de cicatrisation très proche du produit de référence (100% à J10). La crème élaborée à 8,4 %, dénommée KALANC’AF, était une crème H/L, d’odeur d’huile d’olive, couleur verte olive, consistance molle, aspect lisse et brillant, Ph 4,36, présentant des particules visibles, stable à l’étuve et à la centrifugation. Conclusion : A l’issue de l’étude, une crème stable aux propriétés cicatrisantes à partir du jus de Kalanchoe crenata et du mucus d’Achatina fulica a été formulée.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Soppo Lobe, C. V., Nyangono Ndongo, M., Maniepi Ngoupiho , F., Saurelle, J., Mapa, J. V., Emanda Ekoudi, M., & Nnanga Nga, E. (2023). C39 - Essai de formulation d’une crème cicatrisante à partir d’un mélange d’extrait de Kalanchoe crenata et Achatina fulica pour la prise en charge des brûlures de deuxième degré sur les rats de souche Wistar. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.70

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice