P27 Mise au point de préparations hospitalières pédiatriques de captopril poudre pour solution orale

Auteurs

  • Bavouma C Sombié
  • Mathias Yougbaré
  • Hermine Zime Diawara
  • Jocelyne Kere
  • Josias B G Yameogo
  • Rasmane Semdé

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.159

Mots-clés :

insuffisance cardiaque, captopril, forme orale liquide, stabilité

Résumé

Introduction : Le captopril est indiqué dans le traitement de l'hypertension chronique et l’insuffisance cardiaque chronique chez les enfants. L’absence de forme orale liquide avec autorisation de mise sur le maché limite l’accessibilité des patients pédiatriques à ce médicament. La présente étude avait pour objectif de mettre au point des poudres pour solution orale de captopril.

Matériel et méthodes : Quatre formulations de captopril poudre pour solution orale dénommées F1, F2, F3 et F4 ont été réalisées en s’inspirant de NOYADA® 5mg/5mL, solution buvable de Martindale Pharmaceuticals Ltd (Royaume Uni). Le sorbitol, le saccharose et le saccharinate de sodium ont été utilisés comme édulcorant. Le benzoate de sodium, l’EDTA et le citrate de sodium ont été utilisés respectivement comme conservateur antimicrobien, chélatant et ajusteur de pH. Les poudres ont été mélangées par trituration au mortier à l’aide d’un pilon. Les solutions ont été reconstituées au moment de l’emploi avec de l’eau distillée. Les paramètres physico-chimiques (aspect, pH, densité, osmolarité, et teneur) ainsi que la qualité microbiologique des solutions reconstituées ont été déterminés au temps initial et après 60 jours de conservation à 30 ˚C/65HR.

Résultats et discussion : Les solutions reconstituées étaient limpides. Les formulations F1, F2, F3, renfermant respectivement le sorbitol, le saccharose et le saccharinate de sodium avaient un goût sucré. La solution F4 ne renfermant pas d’édulcorant avait un goût légèrement acidulé. Les solutions reconstituées avaient un pH d’environ 3,90 ; une teneur en captopril d’au moins 100% m/m et une osmolalité de 1250 mosmol/kg. Aussi, la qualité microbiologique était conforme aux normes de la pharmacopée européenne. Après 60 jours de conservation à 30 ˚C/65HR, la teneur a diminué d’au moins 10% dans les solutions renfermant du sorbitol et du saccharinate de sodium. Cette diminution serait probablement due à une oxydation du captopril.

 

Conclusion : La poudre pour solution orale de captopril sans édulcorant a présenté le meilleur profil de stabilité et pourrait être utilisé comme préparation hospitalière.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Sombié , B. C. ., Yougbaré , M. ., Zime Diawara , H. ., Kere, J. ., Yameogo, J. B. G. ., & Semdé , R. . (2023). P27 Mise au point de préparations hospitalières pédiatriques de captopril poudre pour solution orale. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.159

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

<< < 1 2 3 4