P17 Activité anti plasmodiale de Talinum triangulare (TALINACEAE)
DOI :
https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.147Mots-clés :
Talinum triangulare, Plasmodium falciparum, antipaludiques, chimio-sensibilité.Résumé
Introduction : L’émergence et l’extension des souches résistantes aux antipaludiques actuels nécessitent la recherche diligente de nouvelles molécules actives et les plantes médicinales représentent une alternative de choix.
Méthodologie : Les extraits aqueux et hydro-éthanolique des feuilles de Talinum triangulare ont été testés ex vivo sur la chimio-sensibilité de Plasmodium falciparum à partir de la méthode colorimétrique à l’HRP2 (test ELISA). Les tests de chimio-sensibilité ont été réalisés sur des isolats cliniques de P. falciparum isolés sur des patients de parasitémie comprise entre 0,1 et 0,3 %, et à 5 % d’hématocrite. Ensuite, les composés chimiques présents dans ces extraits ont été identifiés par la méthode qualitative.
Résultats : Les résultats ont révélé que tous les extraits ont une très bonne activité antipaludique avec des CI50 < 5 μg/mL avec une meilleure activité de l’extrait hydro-éthanolique. Le tri phytochimique réalisé a révélé la présence de métabolites secondaires tels que les alcaloïdes, les stérols et les polyterpènes.
Conclusion : Talinum triangulare constitue une ressource prometteuse dans la recherche de molécules antipaludiques.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Amoin Florence Koffi, Obou constantin Okou, Akissi Jeanne Koffi, Konan Dominique Tano, William Yavo 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .