P16 Evaluation de l’effet hypotenseur de l’extrait aqueux d’écorces de tronc de Anacardium occidentale Linn (Anacardiaceae) chez le lapin
DOI :
https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.146Mots-clés :
Anarcardium occidentale, hypotenseur, alpha-méthyldopa, système nerveux centralRésumé
Introduction : Anacardium occidentale Linn. 1753 (Anacardiaceae) est une plante très utilisée en médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest pour le traitement de diverses pathologies, notamment cardiovasculaires. L’objectif de cette présente étude est d’évaluer l’effet hypotenseur de l’extrait aqueux de Anacardium occidentale.
Matériel et méthodes : Le matériel biologique de cette étude est constitué d’écorces de tronc de Anacardium occidentale et de lapins de l’espèce Oryctolagus cuniculus (Leporideae) pesant en moyenne deux (2) kilogrammes. L’extrait aqueux d’écorces de tronc de Anacardium occidentale (ANO) est obtenu après macération dans deux (2) litres d’eau distillée de cinquante (50) grammes de poudre de plante. Le filtrat obtenu est évaporé sous vide à 70°C grâce à un évaporateur Rotavapor de type "Bucchi" et lyophilisé. L’enregistrement de la pression artérielle de lapin est effectué grâce à un manomètre de LUDWIG, comprenant un tube en U contenant du mercure dont l’un des cathéters est relié à la carotide mise à nu du lapin. Les variations de la pression carotidienne du lapin sont transmises à la colonne de mercure et sont transcrites à l’aide d’un stylet inscripteur, sur un cylindre recouvert de papier enduit de noir de fumée et tournant à vitesse constante.
Résultats et discussion : ANO, à des doses comprises entre 2,5.10-4 g/kg P.C et 6,2.10-2 g/kg P.C., provoque une hypotension soutenue dose-dépendante semblable à celle induite par l’acétylcholine de 5,6.10–7 à 5,5.10–4 g/kg de PC. Ces résultats sont en accord avec ceux de TCHIKAYA et al. (2003) qui ont travaillé dans les mêmes conditions expérimentales sur le même extrait aqueux. Ces effets pharmacologiques sont comparables à ceux de l’acétylcholine, une substance hypotensive (FURCHGOTT et VANHOUTTE, 1989), dont l’atropine, antagoniste compétitif des récepteurs cholinergiques de type muscarinique (GEROVA et al., 2005), n’a pas d’effet important sur les propriétés hypotensives de ANO. Les substances hypotensives contenues dans cet extrait brut ne seraint donc pas des substances cholinomimétiques de type muscarinique. Les effets hypotenseurs de notre extrait aqueux étant totalement inhibés par la chlorpromazine, un antipsychotique (BORDET, 2004), ANO pourrait avoir une action centrale comme la clonidine et l’alpha-métyldopa (DE CORT et al., 2004). De par ses effets sur le système nerveux central, cet extrait brut pourrait inhiber le système orthosympathique et provoquer chez l’animal entier c'est-à-dire chez le lapin une cardioinhibition et une vasodilatation induisant ainsi un effet hypotenseur. Cela justifierait ainsi l’utilisation de cette plante dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Stanislas O Zahoui, Jean Benoit E Onsiyor , Anderson J K Djike , Christelle N E Ekra , Amani N Gnamien , Anthelme S Nene Bi, Flavien Traore 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .