P10 Etude des toxicités aiguës et subaiguës de Ceiba pentandra (Bombacaceae) chez le rat wista

Auteurs

  • N'Da Amani Gnamien
  • Ouga Stanislas Zahoui

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.140

Mots-clés :

Ceiba pentandra, Toxicité aigue, Toxicité subaigue, Histologiques

Résumé

Introduction : Ceiba pentandra (Bombacaceae) est une plante médicinale dont l’usage est repandu en Afrique de l’Ouest pour le traitement de diverses pathologies telles que la bronchite, la tuberculose, l’hépatite et l’hypertension artérielle. L’objectif de cette présente étude est de déterminer son profil toxicologique afin de s’assurer de son innocuité lors de son utilisation.

Matériel et méthodes : Le matériel biologique est constitué de feuilles de Ceiba pentandra (Bombacaceae) et de rats Rattus norvegicus de souche wistar. La toxicité aiguë de l’extrait aqueux de feuilles de Ceiba pentadra (EACp) a été réalisée selon la ligne directrice OCDE 423. En effet trois (3) lots de trois (3) rats femelles sont constitués dont un lot témoin et deux (2) lots essais. Le lot témoin reçoit 2ml d’eau distillée et les lots essais reçoivent 2000 ou 5000 mg/ kg

P.C. en une prise unique. La toxicité subaiguë a été réalisée selon la ligne directrice 407 de l’OCDE. Cinq (5) lots de six (6) rats (3 mâles et 3 femelles), dont quatre (4) lots tests et un lot témoin sont constitués. Le lot témoin reçoit 2ml d’eau distillée et les quatre (4) lots tests reçoivent les doses de 200, 400, 800 et 1000 mg/kg P.C de EACp, par gavage pendant 28 jours. Le poids de chaque animal a été déterminé toutes les semaines. Au terme des 28 jours de gavage après un jeûne de 16 heures du sang des rats de chaque lot a été prélevé pour des dosages hématologiques et biochimiques puis les animaux ont été sacrifiés pour le prélèvement de certains organes (cœur, foie et reins).

Résultats et discussion : Aucune mortalité n’a été enregistrée au cours de ces différents tests de toxicité. La DL50 pour le test de toxicité aiguë serait donc supérieure à 5000 mg/Kg P.C et notre extrait est considéré non toxique par voie orale et classé dans la catégorie 5 selon le Système Globalement Harmonisé (SGH) de l’OCDE (OCDE, 2002). Nos résultats sont similaires à ceux de Adeneye et Agbaje (2007) qui ont déterminé une DL50 de l’extrait aqueux de Cymbopogon citratus (Poaceae) supérieure à 5000 mg/Kg P.C. Les résultats des analyses biochimiques et sériques indiquent que EACp n’entraine aucune modification des différents paramètres, de la structure histologique des organes prélevés, ni du poids pondéral de ceux-ci. Ces résultats sont similaires aux travaux de Nnanga et al. (2020) sur l’étude toxicologique in vivo de l’extrait aqueux de feuilles de Psychotria calceata (Rubiaceae). Ces auteurs ont montré que l’administration, de cet extrait n’entrainait aucune mort et aucun changement de la structure histologique des organes, aux doses de 300, 1200, 2000 et 5000 mg/kg P.C. Ces résultats indiquent l’innocuité de EACp et que cet extrait pourrait être donc utilisé dans le traitement de diverses pathologies en médecine traditionnelle.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-20

Comment citer

Gnamien , N. A. ., & Zahoui, O. S. . (2023). P10 Etude des toxicités aiguës et subaiguës de Ceiba pentandra (Bombacaceae) chez le rat wista. Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(3). https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.140