C16- Caractères microscopiques, physico-chimiques et phytochimiques des poudres de quatre Méliacées à propriété anti-inflammatoire
DOI :
https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.100Mots-clés :
Meliaceae, standardisation, Khaya senegalensisRésumé
Introduction : Les meliaceae sont des espèces végétales utilisées dans le traitement des douleurs d'origine inflammatoire. Cependant les insuffisances de données pour la standardisation et le contrôle qualité de leur matière première limitent le développement de phytomédicaments sûrs et efficaces. Notre étude recherche des caractères de standardisation microscopique, physico-chimiques et phytochimiques des poudres de feuilles et d’écorces de Ekebergia senegalensis, Khaya senegalensis, Pseudocedrela kotschyi et Trichilia emetica.
Méthodologie : Après la description macroscopique des organes, nous avons mesuré l’intensité des couleurs, réalisé une observation microscopique puis déterminé les paramètres de pureté et d'identité des poudres.
Résultats : Les poudres de feuilles et des écorces présentent des teneurs en humidité inférieures à 5%. La comparaison de la coloration des écorces indique une plus forte intensité pour Khaya senegalensis comparée à Pseudocedrela kotschyi. La microscopie a révélé des fibres, des trichomes et des cristaux d’oxalates de calcium. Les cendres totales sont inférieures à 10% excepté pour les écorces de Pseudocedrela kotschyi (20,09%). Les plus grandes teneurs en calcium sont retrouvées dans les poudres de Pseudocedrela kotschyi suivi de Khaya senegalensis ainsi que les plus grandes teneurs en phénoliques totaux et en terpenoïdes totaux. Les composés phénoliques, analogues structuraux des anti- inflammatoires non stéroïdien, et les composés terpéniques, analogues aux stéroïdees, retrouvés dans ses drogues, agissent sur différentes composantes de l'inflammation et constituent le support de l'activité anti-inflammatoire reconnue des méliacées.
Conclusion : Nos résultats présentés sont des données factuelles qui permettront le contrôle qualité et la standardisation des poudres de ces meliaceae d’intérêt thérapeutique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Aminata P. Nacoulma, Yissé Kassoum Combia, Cheick Noukani Palm, Romaric Méda, Martin Kiendrebéogo 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .